Protocole professionnel de désinsectisation de la punaise de lit

Généralement, dans un cycle d’infestation normal et progressif, les piqûres de punaise de lit sont le premier indice sur la présence de punaises de lit. Viennent ensuite les déjections des punaises de lit (petites traces noires), cependant elles ne sont pas visibles en début d’infestation; et enfin, après quelques semaines il sera possible de détecter la présence d’insectes vivants, de mues ou de cadavres de punaises de lit. Le traitement d’une infestation de punaises de lit doit être effectué le plus tôt possible, et un protocole de désinsectisation doit être respecté impérativement avant tout traitement.

Les nids de punaises de lit se trouvent principalement sur le bois / papier, et textiles, donc généralement, les punaises de lit ne se trouvent ni dans les cuisines, ni dans les salles d’eau et WC, mais seulement dans les chambres à coucher, salon et couloirs. Cependant, en cas de forte infestation, les punaises de lit peuvent se trouver partout (jusqu’à des nids de chauve-souris, d’hirondelles ou de pigeon sur des balcons !). Voici ci-contre plus en détails où se cachent généralement les punaises de lit: derrière les cadres et tableaux, sous les papiers-peints et derrière les rideaux, dans les mobiliers et leurs tiroirs, derrière les plinthes et prises électriques, dans les fissures et fentes des planchers et des moquettes, ainsi qu’à l’intérieur des sommiers, matelas, et literie.

Lors d’un traitement anti-punaises de lit, nous allons souvent devoir donc traiter les chambres, salon, et couloirs de passage.

Nous soulignons l’importance dans la lutte contre les punaises de lit du travail à réaliser en amont d’un traitement: c’est ce que l’on appelle le protocole. En effet, avant tout traitement, il est primordial de respecter un protocole stricte puisqu’en effet, on évoque statistiquement que la réussite d’un traitement repose sur 30% du travail réalisé par des traitements chimiques / thermiques / mécaniques, et sur 70% du travail réalisé par le respect du protocole en amont du traitement !

Voici donc ci dessous le protocole stricte à respecter impérativement avant tout traitement contre les punaises de lit. C’est le protocole que tout professionnel devrait recommander à ces clients.

  • Laver le linge / rideaux à 60°C (machine + 30min de sèche-linge);
  • Placer le textile fragile, les livres, au congélateur à -18°C minimum 72h;
  • Garder les textiles et objets traitées dans des caisses hermétiques le temps du traitement complet (ne garder que le stricte minimum) et les placer dans les pièces saines (salles de bain / WC / cuisine);
  • Réaliser un grand ménage avec une aspiration soignée pour enlever le plus gros (jeter et laver les bacs d’aspiration ensuite). Aussi les matières actives fonctionnent mieux sur des surfaces propres;
  • Enlever les cadres et tableaux;
  • Reboucher toutes les fissures et interstices dans les parquets, les murs;
  • Retirer les plinthes et les caches électriques;
  • Retirer la toile sous les lits, sous les canapés, sous les fauteuils;
  • Démonter les pieds de lit, les sommiers, les lattes de lit, et mettre les lits (sommier + matelas) en position cathédrale;
  • Rendre hermétique les potentielles entrées d’aération (moustiquaires sur les bouches d’aération par exemple);
  • Enlever le papier peint décollé ou les moquettes déchirés si besoin;
  • Vider tous les meubles et placer les contenus dans des caisses hermétiques après avoir été lavés ou congelés;
  • Abaisser la température du logement au maximum car les punaises de lit se reproduisent plus rapidement dans un logement surchauffé.
Protocole de désinsectisation

Ce travail est conséquent mais ces mesures sont indispensables à la réussite d’un traitement du fait des minuscules cachettes des punaises de lit. 3 traitements doivent être réalisés à 10/15 jours d’intervalle (7 jours c’est trop tôt), pas de ménage pendant au moins 2 jours après traitement au risque d’enlever les matières actives, et les clients doivent dormir dans leur chambre tout le temps du traitement pour inciter les punaises de lit à sortir de leurs cachettes puis être touchées par les produits rémanents (efficacité de quelques jours).

Le respect de ce protocole est souvent un gage de réussite dans la lutte contre les punaises de lit, et nous recommandons à tous nos clients avant tout traitement Sereni-d.

SOS Punaises de Lit XXL

Traitement Insecticide CHOC, élimine 100% des punaises de lit - 500mL

• Spray curatif contre les punaises de lit
• Elimine 100% des punaises de lit (oeufs, larves, adultes)
• Protection immédiate, sure et longue durée
• Plus de 50 000 clients Sereni-d® satisfaits

FORMULE CONCENTRÉE – RESULTAT MAXIMAL

 34.90

Livraison standard offerte dès 35€ d’achat
Actifs d’origine végétal Actifs d’origine végétal
Parfum agréable Parfum agréable
Ne tâche pas Ne tâche pas
Swiss Lab Swiss Lab