Votre bébé ou enfant a des piqûres un peu partout sur le corps ? Il y’a peut être des punaises de lit dans sa literie. Que faire dans ce cas ? Comment s’en débarrasser ? Comment soulager rapidement ses démangeaisons ? Voici nos conseils.
Comment savoir si mon bébé est piqué par des punaises de lit ?
Les punaises de lit sont des parasites nocturnes qui se nourrissent de sang. Malheureusement, elles peuvent également piquer les nourrissons et les enfants.
Identifier les piqûres de punaises de lit chez un bébé peut être délicat, car elles peuvent ressembler à d’autres morsures d’insectes, comme celles des moustiques ou des puces.
Voici comment vous y prendre.
Savoir reconnaître une piqûre de punaise de lit
Apparence des piqures
Les piqûres de punaises de lit sur un bébé apparaissent généralement sous forme de petits boutons rouges de 1 à 3 mm. Elles ressemblent souvent à des piqûres de moustiques, mais se présentent en grappes ou en lignes droites de 1 à 5 boutons, car les punaises de lit piquent à plusieurs reprises dans une zone proche de la peau exposée. Ces piqûres peuvent causer des démangeaisons intenses chez les bébés, qui ont la peau plus sensible que celle des adultes.
Un autre signe distinctif est la présence d’un petit point rouge au centre du bouton, qui correspond à l’endroit où l’insecte a piqué. Ce détail peut vous aider à les différencier d’autres piqûres d’insectes, comme celles des araignées ou des puces.
Épaisseur des boutons
En général, les boutons sont plats, mais la réaction peut varier selon la sensibilité de l’enfant. Dans certains cas, le gonflement peut être plus important si le bébé développe une réaction allergique.
Zones touchées
Les punaises de lit piquent généralement sur les parties du corps qui sont découvertes pendant le sommeil, soit chez un bébé :
- Le visage et le cou
- Les bras et les mains
- Les jambes et les pieds
- Le dos
Les piqûres sont moins fréquentes dans les zones recouvertes par des vêtements, bien que les punaises puissent parfois se glisser sous les vêtements pour accéder à la peau.
Quand apparaissent les boutons de punaises de lit sur un bébé ?
Sur un bébé comme sur les adultes, les boutons de punaises de lit apparaissent généralement de 12 à 24 h après les piqûres.
Les signes d’infestation de punaises de lit dans la chambre
Les punaises de lit sont des insectes nocturnes discrets, ce qui rend leur détection difficile, surtout aux premiers stades de l’infestation. Outre les piqûres, voici les principaux indices qui peuvent vous alerter.
Taches de sang sur les draps
Lorsque les punaises de lit piquent, elles laissent parfois de petites traces de sang sur les draps ou la literie, surtout si elles sont écrasées pendant la nuit. Vérifiez donc la présence de minuscules taches rouges sur le lit de votre bébé.
Taches noires ou sombres
Les punaises de lit laissent également derrière elles de petites taches noires ou brunes, qui sont en fait leurs excréments. Ces taches peuvent être visibles sur les draps, les matelas, les oreillers, ou même sur les meubles à proximité du lit.
Punaises de lit vivantes
Bien que les punaises de lit soient petites et se cachent dans des endroits sombres et étroits, il est parfois possible de les voir à l’œil nu. Elles mesurent environ 5 mm de long et ont un corps ovale et aplati, de couleur brun rougeâtre.
À lire également : À quoi ressemblent les punaises de lit.
En cas de doute : faites appel à une société de détection canine
Les chiens détecteurs sont spécialement entraînés pour repérer les punaises de lit, même dans les endroits les plus difficiles d’accès, comme les fissures, les recoins et les coutures des matelas. Cette méthode permet de confirmer rapidement une infestation, et donc de prendre les bonnes mesures pour protéger votre bébé.
➡️ Tout savoir sur la détection canine
Les piqures de punaises de lit sont-elles dangereuses pour un bébé ?
Bien que les punaises de lit ne transmettent pas de maladies, leurs piqûres peuvent entraîner certaines complications chez les bébés et les jeunes enfants. Il faut rappeler que ces derniers ont la peau plus fragile et un système immunitaire encore en développement.
Voici les principaux soucis que peuvent causer les punaises de lit pour les bébés.
Des démangeaisons et des irritations cutanées
Les piqûres de punaises de lit provoquent des démangeaisons intenses, ce qui peut être très inconfortable pour un bébé. En grattant les piqûres, le bébé peut irriter davantage sa peau délicate, ce qui peut entraîner des lésions ou des plaies ouvertes.
Un risque d’infection
Lorsque votre bébé se gratte les piqûres, il peut créer des plaies qui servent de porte d’entrée aux bactéries. Cela peut entraîner une infection cutanée, connue sous le nom d’impétigo, qui se caractérise par des rougeurs, des gonflements, du pus, et parfois de la fièvre. Dans ce cas, il est important de consulter rapidement un médecin.
Des réactions allergiques
Certains bébés peuvent avoir une sensibilité accrue à la salive des punaises de lit et souffrir de réactions allergiques. Ces dernières peuvent varier de légères à plus graves, et se manifester par des rougeurs étendues, un gonflement important des zones piquées, ou même de l’urticaire.
Un sommeil perturbé
Bien que les punaises anesthésient au moment de piquer, des piqûres répétées vont causer des démangeaisons nocturnes et donc perturber le sommeil de l’enfant. Un mauvais repos peut rendre votre bébé agité ou irrité.
Comment traiter et soulager des piqures de punaises de lit chez un bébé ?
1. Nettoyer la zone affectée
La première étape pour traiter les piqûres de punaises de lit chez un bébé est de nettoyer la zone touchée :
- Lavez la peau avec de l’eau tiède et un savon doux.
- Séchez doucement la peau avec une serviette propre pour éviter d’irriter les boutons.
Pensez à couper les ongles de votre bébé pour éviter qu’il s’infecte en se grattant.
2. Apaiser les démangeaisons
Pour soulager rapidement les démangeaisons, appliquez une compresse froide sur les zones piquées pendant quelques minutes. Le froid réduit l’inflammation et procure un soulagement immédiat.
Vous pouvez ensuite appliquer un Roll-On préventif et curatif comme celui de Serenid.
Si nécessaire, vous pouvez vous procurer en pharmacie une crème à base de corticoïdes.
Comment traiter la chambre de votre bébé contre les punaises de lit ?
Appliquer un protocole anti punaises de lit
Voici le protocole anti-punaise de lit classique :
- Laver tout le linge à haute température à 60 °C.
- Aspirez minutieusement la chambre et videz immédiatement le sac de l’aspirateur dans un sac plastique hermétique que vous jetterez à l’extérieur de la maison.
- Utilisez un nettoyeur vapeur à haute température pour traiter les zones difficiles d’accès, comme les coutures des matelas, les recoins des meubles et les tapis (la vapeur doit être à 100 °C minimum pour être efficace).
- Enveloppez le matelas et le sommier dans une housse anti-punaise de lit.
- Congelez les objets non lavables à -18 °C pendant au moins 72 heures.
Utiliser la gamme de produits Serenid
La marque Serenid à développé une gamme de produits réellement efficaces et durables contre les punaises de lit. Aujourd’hui, plus de 250’000 familles sont satisfaites.
Nos formules sont réalisées avec soin dans un laboratoire en Suisse.