Se prémunir des punaises de lit en refuge sur les sentiers de randonnée

Depuis les années 2009/2010, les punaises de lit en refuges sont un véritable fléau et notamment dans les refuges des sentiers de Grande Randonnée où il y a beaucoup de passage, comme le GR20 en Corse, le GR65 pour le chemin de Compostelle, le GR5 pour la traversée de Alpes ou encore le Tour du Mont-Blanc. Les punaises de lit sont transportées d’un refuge à l’autre dans les sacs et sacs de couchage des randonneurs. Certains refuges sont plus assidus que d’autres sur les traitements curatifs et préventifs, d’autres un peu moins! Et surtout c’est très compliqué pour un refuge d’appliquer des traitements curatifs où tout est fait de vieux bois avec de nombreuses interstices et donc cachettes, où les produits curatifs doivent être transportés par hélicoptère, où il n’y a pas forcément d’eau et d’électricité en abondance pour laver ou faire tourner une machine vapeur. Vous randonneurs devez être informés afin d’éviter de transporter les punaises malgré vous et surtout ne pas en ramener chez vous.

Arrivée au refuge (chambre d’hôte ou gîte)

Certains refuges vous demanderont de laisser votre sac en bas du refuge et ne pas le monter dans les dortoirs. Ils pourront vous proposer une petite caisse pour n’y mettre que quelques affaires à prendre avec vous pour dormir. D’autres ne proposeront rien, soit par manque de place, soit par manque de prévention, soit par manque de connaissances. A vous donc de prendre les devants! La première chose est de ne pas poser votre sac sur les lits, le laisser en hauteur si possible et fermé, ne pas éparpiller vos affaires, ne sortir que le stricte minimum, et tout laisser dans vos sacs compartimentés. L’idéal et radical est aussi avant d’entrer dans le refuge, de mettre votre propre sac dans un sac poubelle! Laissez également vos chaussures à l’extérieur, les punaises de lit sont attirées par l’odeur humaine.

Il sera difficile de détecter la présence de punaises de lit dans votre couchage sauf en cas de forte infestation (présence de tâches de sang sur les draps ou matelas). Examinez tout de même votre matelas, la structure du lit, les lattes. Vaporisez les draps du matelas de spray SERENI-D BOUCLIER. Si le refuge vous propose des draps/couverture, privilégiez cette option plutôt que de sortir votre sac de couchage.

Le matin, sortez vos affaires et notamment votre sac de couchage, examinez les et secouez les le plus possible. Laissez vos affaires le plus longtemps possible à l’air libre et au soleil avant de repartir.

Inspectez régulièrement votre corps pour vérifier que vous n’avez pas été piqué. Les réactions des différentes peaux sont cela dit différentes d’une peau à une autre. Certaines personnes sur-réagiront avec des boutons très enflés, d’autres n’auront presque aucunes traces de piqûres.

Dortoir d'un refuge sur un sentier de Grande Randonnée

Dortoir d’un refuge sur un sentier de Grande Randonnée

Le retour chez vous

Placez votre sac dans un sac poubelle dans votre voiture. Arrivé chez vous, ne rentrez pas votre sac de randonnée à l’intérieur si possible, ou rentrez le et posez le par exemple dans votre baignoire ou en tout cas une surface lisse comme du carrelage loin de tous recoins où des punaises de lit pourraient s’y dissimuler. Sortez vos vêtements et affaires à l’extérieur ou dans votre baignoire pour tout examiner. Lavez tout ce qui est possible d’être lavé à 60 degrés pendant 20 minutes minimum, même ce qui n’a pas été porté, le reste doit être mis au congélateur pendant 2 à 4 jours. Vous pouvez aussi passer vos affaires à la vapeur du fer à repasser par exemple, votre sac à dos au sèche-cheveux en insistant bien sur les coutures et l’intérieur des poches, ou tout laisser dans un sac poubelle noir et le laisser quelques heures en plein soleil. 

En étant bien informé, et en appliquant ces mesures de prévention, vous pourrez partir en trek de façon très sereine. Cela vous épargnera les désagréments que peuvent causer les punaises de lit (piqures, et surtout atteinte psychologique si vous en ramenez chez vous) et cela accompagnera les refuges dans leur lutte difficile contre la recrudescence des punaises de lit! Ces conseils peuvent être appliqués lorsque vous voyagez en gîte, chambre d’hôtes, auberges de jeunesse ou même en très bel hôtel car en effet tous les logements sont concernés, la punaise de lit n’a rien à voir avec l’hygiène, c’est le parasite du voyageur et du siècle!

Refuge sur la traversée des Alpes

Refuge sur la traversée des Alpes

BOUCLIER Textile Punaises de Lit

Spray végétal préventif - Repousse les punaises de lit - 100mL

• Spray préventif contre les punaises de lit
• Repousse les punaises de lit dans un cadre préventif
• Protection durable, sure et longue durée
• Plus de 50 000 clients Sereni-d® satisfaits

FORMULE CONCENTRÉE – RÉSULTAT MAXIMAL

 

 19.90

Livraison standard offerte dès 35€ d’achat
Actifs d’origine végétal Actifs d’origine végétal
Parfum agréable Parfum agréable
Ne tâche pas Ne tâche pas
Swiss Lab Swiss Lab